La liste Un Nouveau Souffle pour Guérande

equipe

Kersabiec

Charles de KERSABIEC*
Officier Général - Retraité, 61 ans

En 1980, ce fils d'agriculteurs bretons a épousé une Guérandaise, puis a installé sa famille à Guérande, il y a 25 ans. Sa carrière militaire l'a amené à tenir de hautes responsabilités opérationnelles, managériales, diplomatiques et de ressources humaines. Aujourd'hui, à 61 ans, il souhaite mettre son énergie et ses compétences au service de notre commune.
Il est à la tête d'une liste de rassemblement, apolitique et sans étiquette partisane, composée de Gérandais issus de la socièté civile. Souvent experts dans divers domaines, du social, droit, finance, management, urbanisme, sécurité..., ils sont animés de la même volonté de servir notre commune.


Les candidats

Pour lire la présentation individuelle de chaque candidat, vous pouvez cliquer sur sa photo.

Costes

Sylvie COSTES *
Masseur-Kinésithérapeute,
51 ans

Baholet

Jean-Luc BAHOLET *
Paludier, 58 ans


Mace

Fabienne MACÉ *
Assistante de Direction
Lycée, 56 ans

Duval

Léonard DUVAL
Directeur Informatique et Organisation, Retraité,
70 ans

Nora

Nora MOREAU
Professeur des Écoles,
46 ans


Falquero

Marc FALQUÉRO
Responsable programme constructeur
aéronautique, Retraité,
62 ans

Gavouyere

Lucile GAVOUYÈRE
Professeur des Écoles,
38 ans


Lafleche

Christophe LAFLÈCHE*
Médecin, Dirigeant de
l'Industrie, Retraité, 65 ans


Hesse

Arlette HESSE*
Cadre Fonction Publique
Territoriale, Retraitée,
70 ans


Hublier

Cyrille HUBLIER*
Ingénieur, Chef d'Entreprise
du Bâtiment, 55 ans

 

Gouret

Sandrine GOURET*
Comptable d'Entreprise,
43 ans



Celestin

Sébastien CÉLESTIN*
Cadre Logistique
en Intercommunalité,
41 ans


Bouvry

Alice BOUVRY*
Superviseur de Travaux,
29 ans

Haumont

Jean-Charles HAUMONT
Architecte,
Expert de Justice, 66 ans


Corbineau

Mauricette CORBINEAU
Services à la Personne,
57 ans


Guiheneuf

François GUIHÉNEUF
Cadre technique
et commercial du Bâtiment, 60 ans

Barret

Marie-Claude BARRET
Formatrice, Retraitée,
66 ans


Martin

Philippe MARTIN
Directeur Général
d'Entreprise,
Retraité, 63 ans

Chelet

Isabelle CHELET
Responsable RH, 58 ans



Jochault

Vincent JOCHAULT Professeur Agregé
d'Histoire, 61 ans


Delphine

Delphine ORTMANS
Graphiste, 38 ans



Pichon V

Robin PICHON - VARIN
Chef de Projet
Informatique, 30 ans


Kerviche

Solenne KERVICHE
Commerciale, 23 ans



Vidal

Bernard VIDAL
Directeur Service Client
Entreprise, Retraité, 68 ans


Foulon

Nelly FOULON
Secrétaire Juridique,
Retraitée, 68 ans

Morissaud

Laurent MORISSAUD
Ingénieur, 47 ans



Laviaux

Carole LAVIAUX
Commerciale, 61 ans



Guillet

Fabrice GUILLET
Aide soignant, 52 ans


Lorieux

Lorraine LORIEUX
Chargée de Mission RH,
32 ans

Montbriand

Judicaël
de MONTBRILLANT
Conseiller Financier,
48 ans

Mathiaud

Éricka MATHIAUD
Directrice Agence
Immobilière, 60 ans

Loic

Loïc MAHÉ
Conseil Ressources
Humaines, 64 ans

*Candidat au conseil communautaire

 

sourire


Présentation des candidats

Jean-Luc BAHOLET

Je m'appelle  Jean-Luc Baholet, j'ai 58 ans, je suis marié, j'ai trois enfants et deux petites-filles.
Depuis 37 ans, je suis paludier à Quéniquen. Au cours de ma carrière, j'ai eu à m'occuper de la défense des digues de marais salants et surtout de la Coopérative des Producteurs de sel. J'ai été 18 ans au conseil d'administration dont 5 ans au poste de président (pendant la marée noire de l'Erika). Si la situation économique des paludiers s'est améliorée, grâce à leurs engagements, l'environnement est de plus en plus dégradé (marée noire, plomb, montée des eaux ...).
Je m'engage, aujourd'hui, avec Charles de Kersabiec afin de prendre ma part dans la défense de notre environnement sur tout le territoire de la commune de Guérande. Retour

Marie-Claude BARRET

Conseillère municipale de la majorité sortante, résidant dans un de nos nombreux villages qui font la richesse de notre territoire. J’ai tout de suite adhéré au projet de Bruno CHELET et fait partie des mousquetaires ayant lancé sa campagne. C’est donc tout naturellement que j’ai maintenu mon engagement aux côtés de Charles de KERSABIEC, appelé, dans les circonstances que l’on connaît, à reprendre les rênes d’Un Nouveau Souffle pour Guérande.

Après un parcours atypique d’enseignante qui m’a permis d’avoir une appréciation de la vie scolaire dans sa globalité et sa diversité, je suis devenue Formatrice pour adultes en entreprise avec la responsabilité de groupes importants de salariés de tous horizons. A l’occasion d’un changement de région, j’ai aussi beaucoup œuvré dans le tourisme, la communication, et surtout dans l’événementiel où j’ai contribué activement à l’organisation de manifestations au retentissement international comme le Super Cross de Bercy, le Bol d’Or à Magny-Cours ou le meeting aérien de la Ferté-Alais.

Désormais retraitée, j’ai créé il y a 5 ans l’association des « Rendez-vous Citoyens » proposant une réunion mensuelle et des débats sur divers sujets de sociétés. Pour approfondir certains thèmes, j’ai suggéré l’été dernier la création d’une 2ème association composée d’ateliers que je compte présenter prochainement aux guérandais.

Je souhaite bien évidemment mettre mes compétences et mes expériences au service de notre commune, participer à sa prospérité économique mais aussi accompagner tous les volontaires vers une certaine autonomie d’énergie qui me semble être la voie du futur, apporter des solutions adaptées à notre région pour dynamiser un tourisme écologique, et porter la parole des nombreuses personnes en situation de handicap invisible dont je fais partie, en proposant des solutions pour améliorer un tant soit peu leur quotidien au sein de notre ville et de notre communauté d’agglomération. Retour

Alice BOUVRY

J’ai 29 ans. Mes grands parents maternel (famille David) étant originaire de la région, nous venions profiter de Guérande à chaque vacances. Dès la fin du secondaire, je suis donc venue m'installer sur la Presqu'île d'abord, puis sur Guérande depuis maintenant 3ans.
Pendant quelques années j'ai travaillé comme éducatrice sportives (ma première passion, l'enseignement). J'ai travaillé dans le nautisme comme commerciale pour des bateaux à voiles neufs ou d'occasions. Je suis actuellement superviseur de travaux aux Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire.

Le dynamisme de Bruno et de Charles ont su me séduire. Ils ont su nous fédérer autour d'un projet commun plein d'ambition et de nouveautés. J'aime Guérande, j'aime notre cadre de vie, notre belle cité et tout le patrimoine culturel des villages autours. Je pense que Guérande n'est pas à sa juste place au sein de la communauté de communes et qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à y ajouter son grain de sel. Retour

Sébastien CÉLESTIN

Je m’appelle Sébastien Célestin, j’ai 42 ans marié et père de 2 garçons âgés de 13 et 16 ans. Comme un grand nombre d’entre vous j’habite à l’extérieur de Guérande, plus précisément au GRAND POISSEVIN. Je travaille à la communauté d’agglomération de Saint Nazaire en qualité de cadre responsable maintenance infrastructure et logistique. Mon parcours professionnel m’a permis de travailler dans divers secteurs d’activités en France comme à l’étranger. Je souhaite aujourd’hui mettre mon expérience professionnelle et personnelle au service de notre commune et de ses habitants. Retour

Isabelle CHELET

Je m’appelle Isabelle Chelet, responsable ressources humaines sur des projets complexes. Je ne suis pas originaire de Guérande mais mariée à un guérandais pure souche depuis plusieurs générations qui m’a fait aimer et apprécier Guérande, ses communes son développement, ses habitants !

J’ai appris à aimer les petites ruelles de Guérande, les villages aux alentours comme Saillé avec leur authenticité et les marais. Pas une visite à Guérande sans avoir fait une ballade dans les marais et respirer l’air de la mer et du sel. Après le retrait de mon mari de la campagne, en accord avec lui et Charles, j ai rejoint la liste pour m’y investir tout autant et apporter mon expérience sur l’emploi et les nouvelles technologies et privilégier, le tourisme élément clé du développement de la commune. En tant que RH et à titre personnel mes valeurs sont la transparence, l’éthique et l’empathie. J’ai retrouvé ces valeurs en Charles de Kersabiec et l’équipe en place. Retour

Mauricette CORBINEAU

je m’appelle  Mauricette Corbineau et je suis guérandaise depuis 1981. J'ai toujours travaillé au contact de la population, notamment sous les halles pendant 10 ans et maintenant dans le service à la personne.

Si j'ai choisi d'accorder ma confiance et de rejoindre " un nouveau souffle pour Guérande", c'est que je suis persuadée qu'ensemble, on peut faire beaucoup pour notre ville et nous avons donc besoin de votre soutien. Retour

Sylvie COSTES

Installée à GUÉRANDE depuis 30 ans (dans l'intra-muros puis au Bouton d'Or), mariée et mère de 3 enfants âgés de 15 à 20 ans, je suis Masseur-kinésithérapeute, installée en libéral depuis quelques années après avoir travaillé pendant 20 ans au centre de rééducation de Pen-Bron. 
Je souhaite m’engager auprès des Guérandais, leur apporter mon dynamisme et mes compétences ( je suis actuellement une formation de niveau master en droit et gestion des collectivités territoriales), pour agir à "Renforcer les solidarités et le bien vivre ensemble" avec les valeurs d’humanisme et de droiture que j’ai toujours défendues dans les différentes associations (parents d’élèves, loisirs, services), instances professionnelles et municipales dans lesquelles je me suis investie sur la presqu’île Guérandaise où je vis depuis mon plus jeune âge.
C’est d’ailleurs parce que j’y ai retrouvé ces valeurs que j’ai rejoint l’équipe un nouveau souffle pour Guérande. Retour

Marc FALQUÉRO

J'ai 62 ans, né à LORIENT, marié, 2 enfants. Je vis à GUÉRANDE avec mon épouse depuis 15 ans.
Retraité de l'industrie Aéronautique où j'ai exercé des fonctions de Responsable des opérations et de programme.
je souhaite maintenant donner de mon temps aux habitants de GUÉRANDE au travers d'un projet responsable et innovant pour notre belle cité . Retour

Nelly FOULON

Née à Nantes, j’ai 69 ans, veuve, 4 enfants et 5 petits-enfants, je vis à Guérande depuis 1996.
Après des études de droit, j’ai travaillé comme secrétaire juridique. Depuis une quarantaine d’années, je me suis aussi beaucoup investie comme bénévole dans le milieu associatif (sport, écoles, caritatif). J’ai rejoint Charles de Kersabiec parce que c’est un homme droit, humain, à l’écoute de tous et qui saura redonner un vrai souffle à Guérande. Retour

Lucile GAVOUYÈRE

Je m’appelle Lucile Gavouyère, j’ai 38 ans et je suis maman de deux enfants de 6 et 9 ans. Je suis professeur des écoles en maternelle à la Baule Escoublac. J’habite Guérande depuis 9 ans et j’adore ma ville et la qualité de vie qu’elle m’offre.

Pourquoi et comment je me suis retrouvée sur la liste de Charles de Kersabiec ? Une amie m’a proposé de participer à la campagne, je suis venue à une réunion pour voir. J’y ai rencontré une équipe soudée et réellement compétente pour faire évoluer Guérande dans le bon sens. J’ai ensuite échangé avec Charles et j’ai rapidement pensé que nous aurions beaucoup de chance de l’avoir comme maire. Avant de m’engager, je trouvais ma ville parfaite, à y regarder de plus près, ma ville est exceptionnelle mais il y a beaucoup de choses à engager pour qu’elle le reste. Je suis donc prête à mettre mon énergie et mon enthousiasme au service de ma commune afin que mes enfants et tous les Guérandais pensent toujours dans 6 ans être chanceux d’habiter Guérande. Retour

Sandrine GOURET

43 ans mariée 2 enfants  de 19 et 16 ans. Originaire de la madeleine, je me considère toujours comme telle. Je suis comptable dans notre entreprise de menuiserie charpente sur la commune de SAINT-LYPHARD.
Ancien membre et présidente de l’OGEC  de l’école SAINT JOSEPH  à la madeleine. Plusieurs années membre du cercle celtique BRO GWENRANN.
J’aime Guérande et n’étant plus en accord avec sa gestion, j’ai décidé de rejoindre une équipe à l’écoute et avec qui je partage les mêmes envies pour notre belle commune. Retour

François GUIHÉNEUF

Bonjour à tous,
Je suis issu du tissu local, j'ai 60 ans, je suis veuf et sans enfants. Mon patronyme me vient de Pompas, mais côté maternel, je suis né dans une famille paludière installée à Saillé depuis la nuit des temps : j'y ai hérité d'un attachement à ce terroir, d'une grande sensibilité au patrimoine, à la culture et à l'histoire locale. J'ai fait des études de bâtiment et pratiqué mes compétences acquises en cabinet d'architecte, en entreprise et en bureau d'études. Puis, à la trentaine, j'ai transposé ces expériences concrètes vers la prescription et le développement commercial chez deux grands fabricants de produits du bâtiment. Adhérent de quelques associations, je suis aussi cocréateur et administrateur d'un collectif de musiciens, principalement de jazz depuis 2005 - JAZZIN'Saillé – qui est une dynamique association guérandaise, non subventionnée par choix.

En matière de gestion municipale, on peut critiquer les erreurs du ou des précédents municipes guérandais : mais c'est facile et peu productif. Pour devenir un contradicteur crédible, il faut oser "monter aux créneaux", donner de son temps "aux affaires", montrer un autre chemin, et faire ce qu'on a dit. C'est pour cela que j'ai rejoint Charles de KERSABIEC, afin de porter un réel… Nouveau Souffle Pour GUÉRANDE.

Le mot qui me semble le plus approprié pour notre projet est probablement : RÉÉQUILIBRAGE.
Rééquilibrer d'abord la finance avec un plan pluriannuel d'investissement, de réhabilitation et d'entretien des bâtiments communaux, rééquilibrer la mobilité sur la commune (voiture, transports en commun, vélo, piétons), rééquilibrer l'attractivité de l'intra-muros en facilitant le retour de commerces utiles à la vie quotidienne, en l'animant aussi en début de soirée, en rouvrant un musée justifiant le titre de Ville d'Art et d'Histoire pour garder plus longtemps les visiteurs et leur intérêt pour notre ville, rééquilibrer la Culture en proposant des animations et des spectacles réellement fréquentés par tous, rééquilibrer les équipements sportifs (une piste d'athlétisme, un pas de tir à l'arc extérieur, des vestiaires fonctionnels pour le rugby, …), rééquilibrer la centralité de Guérande, (qui accueille de multiples activités des habitants des communes "nord") au sein de CAP-ATLANTIQUE, …

En ce qui concerne notre cadre de vie exceptionnel, nous serons très vigilants à l'évolution des Marais Salants qu'il faut à la fois protéger, valoriser, tout en gérant le flux grandissant du touriste. Nous essaierons également de rattraper ce qui peut l'être dans les dossiers du Petit Séminaire et du quartier Saint-Jean. Et évidemment, faire inscrire au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) l'évolution urbanistique à long terme de Guérande, pour mieux préserver l'espace agricole, dans la Communauté de communes. Garder le caractère champêtre de nos entrées de ville est un atout primordial.
Nos projets sont simples, raisonnés, réalisables et seront respectueux d'un calendrier en fonction de leur financement. Nous faire confiance est non seulement la promesse, mais la certitude d'un … Nouveau Souffle pour GUÉRANDE.

Faîtes-nous confiance ! Retour

Fabrice GUILLET

52 ans marié papa d'un garçon de 7 ans scolarisé à "jeanne de navare", Aide soignant en EPAHD, conseiller sortant. J’habite Guerande depuis 10ans. j'ai été dans mes belles années chef de la 5eme troupe scout d'europe de notre belle cité, président de la conférence de St Vincent de Paul de la presqu’île, et du club de maquettes Breizh Skouer 44

Mon engagement auprès de Charles, mais aussi des guérandais est une volonté de servir et d’amener de l'empathie dans nos actions présentes et à venir. Guérande a besoin de ce nouveau souffle, d’une liste volontaire pour la cité et ses formidables habitants. je crois énormément en ce changement. Retour

Jean-Charles HAUMONT

J'ai 66 ans, j’ai trois filles, Alice âgée de 33 ans, Suzanne âgée de 29 ans et Juliette âgée de 14 ans. Le berceau de ma famille maternelle est aussi Saillé depuis la nuit des temps, j'y ai passé mon enfance et mon adolescence et j'ai réaménagé récemment une partie de la maison familiale pour y être présent.

Enfant, on voulait m’orienter en chaudronnerie, mais j'ai persévéré dans les études pour être architecte et concevoir avant de réaliser les projets. Dès la sortie de l'École de Nantes, j'ai créé l'agence HAUMONT-RATTIER à Châteaubriant avec un condisciple. Nous nous sommes spécialisés dans la commande publique en gagnant des concours d'architecture : des logements collectifs, des écoles, des bibliothèques, des salles polyvalentes, des hôtels de ville, des EPHAD, et… le Théâtre de Verre de Châteaubriant. À la suite d'une petite formation complémentaire en droit, je suis devenu expert judiciaire près de la Cours d’Appel de Rennes et la Cours Administrative d’Appel de Nantes.

Je participe également à la qualification des entreprises du Bâtiment (label QUALIBAT) et en tant que conseiller technique de la FONDATION DU PATRIMOINE Loire-Atlantique, je travaille très régulièrement avec les Architectes des Bâtiments de France sur les dossiers à traiter.

Je rejoins ce NOUVEAU SOUFFLE POUR GUÉRANDE, parce qu'à 17000 habitants, les enjeux de l'évolution de l'urbanisme, des mobilités entre ville et villages, le manque ou l'état des structures culturelles et sportives seront primordiaux dans ce prochain municipe. Je souhaite mettre en pratique les compétences acquises tout au long de ma carrière pour y apporter…mon grain sel. Retour

Arlette HESSE

Je m'appelle Arlette Hesse, j'ai 70 ans. Je suis mariée et ai 2 fils et 3 petits-fils. J'ai passé mon enfance et mon adolescence à Guérande et suis revenue y vivre, au village de kergaigne, il y a 30 ans.

Je suis actuellement retraitée mais ai exercé pendant plus de 40 ans dans une collectivité territoriale de la Presqu'île, la commune de La Baule où j'ai été affectée de nombreuses années au secrétariat du Maire.

Je dois avouer que je n'ai pas eu envie tout de suite de rejoindre la liste 'Un nouveau souffle pour Guérande" car j'avais été pendant très longtemps "de l'autre côté de la barrière", mais l'enthousiasme de l'équipe, la force de conviction de son leader, son aspiration profonde à redynamiser la ville, ont fini par me convaincre que je pouvais moi aussi apporter ma pierre à l'édifice et œuvrer pour les Guérandaises et les Guérandais.

C 'est une très belle expérience d'engagement envers Guérande et ses habitants. Retour

Cyrille HUBLIER

Je m’appelle Cyrille HUBLIER, je suis né à Guérande, j’ai 56 ans, marié avec une fille de paludier de Batz sur mer. Je suis père de trois enfants et deux petits enfants. J’ai passé toute ma jeunesse à Saillé jusqu’à mes 23 ans, désormais j’habite à Kerhuet. J’ai une formation d’ingénieur, doublée d’une formation à l’Institut d’Administration des Entreprises ceci m’a amené professionnellement à travailler pour les Chantiers de l’Atlantique, puis dans l’industrie Aéronautique, l’Industrie Automobile, depuis 12 années je dirige une entreprise du bâtiment. Je souhaite de par mes connaissances du tissu économique industriel et du bâtiment, servir de de mon mieux et mettre mes compétences de gestion de projet, de pilotage de travaux, au service de la commune et communauté des Guérandaises et Guérandais. Enfin si j’ai rejoint Charles c’est que je partage les mêmes valeurs que lui et je suis persuadé qu’il est celui qui conduira au mieux les projets de Guérande dans les années à venir. Retour

Vincent JOCHAUD

Né à Rennes en 1958, j’ai entamé ma carrière professionnelle comme instituteur en Loire-Atlantique, puis j’ai passé les concours et suis devenu professeur d’Histoire-Géographie, exerçant en lycée. En parallèle de cette fonction principale, mon inspecteur de l’époque m’a rapidement nommé chargé de mission aux archives municipales de Nantes, fonction que j’ai occupé pendant 16 années. A ce titre et durant cette période, j’ai réalisé de nombreux dossiers pédagogiques à l’usage des élèves sur l’histoire de Nantes (voir site AMN) ; mais aussi des expositions et animations à destination d’un plus large public (Longchamp, cent ans, photographiez votre ville, l’arrivée du train à Nantes, …).

C’est en 2006 que j’ai obtenu ma mutation pour un établissement scolaire de la presqu’île (lycée Grand Air La Baule).

Mon intérêt pour l’histoire locale a perduré, et m’a naturellement conduit à des conférences sur des sujets aussi divers que l’enfouissement du vieil Escoublac à la fin du XVIIIème siècle, ou encore la construction pleine de rebondissements du monument aux morts de Pornichet.

Par ailleurs, j’ai souhaité valoriser mon lieu de travail en fédérant les bonnes volontés disponibles pour que soit fêté comme il se devait les cinquante ans du premier lycée de la presqu’île, et dans lequel nombre de Guérandais s’étaient confrontés avec l’épineux théorème de Pythagore !

En 2009, ce jubilé fut donc l’opportunité d’une recherche patrimoniale féconde (exposition 16 panneaux relatant l’histoire du lycée) ; mais aussi, mais surtout, de magnifiques rencontres humaines.

Cette belle expérience, j’aimerais la renouveler et l’approfondir sur un plus long terme. Et, peut-on rêver mieux, pour un historien, que de se mettre au service de la population de Guérande ?

Je remercie donc Charles de Kersabiec, notre tête de liste, de me proposer cette formidable opportunité ; celle de travailler pour la collectivité, au sein de l’équipe compétente, dynamique et solidaire, qui lui fait confiance pour porter un projet commun.

L’engagement politique de l’historien, amoureux du passé, ne vaut que s’il se nourrit des relations humaines du présent pour bâtir ensemble un avenir meilleur. Et il souffle aujourd’hui, dans la modeste permanence de cette équipe de campagne, comme un léger zéphyr bienfaisant qui ne peut, si vous en décidez ainsi, que se transformer en un nouveau souffle régénérateur pour Guérande ! Retour

Solenne KERVICHE

Bonjour a toutes et a tous !

Je m’appelle Solenne Kerviche, j'ai 23ans, j'habite Guérande depuis plus de 2 ans. Maman célibataire, j'y élève seule ma fille Rozenn de 2 ans également. Après 3 années d'études en Gestion-Administration sur Redon, j'ai commencé ma carrière professionnelle en restauration au sein d'un établissement de Villejames. Aujourd’hui j'occupe un poste de conseillère en bijouterie.

J'ai eu la chance de pouvoir poser mes bagages dans notre belle commune. Je comprends aussi très bien les difficultés pour se loger à Guérande. J’ai dû attendre plus de 9 mois ! De cette difficulté pour me loger découle ma réelle motivation pour renforcer les solidarités et le vivre ensemble ! Cette action est l’un des axes majeurs du programme de notre liste.

J'aimerais pouvoir offrir le meilleur à ma fille. La voir grandir heureuse avec cette chance inouïe de pouvoir bénéficier d'école, collèges et lycées à proximité me rend aussi sereine. Elle aura aussi d’ici peu la possibilité de s’épanouir au sein d'association sportive ou culturelles multiples ici.

Est-ce lié à mon jeune âge ou pas ? Je ne sais pas, mais Charles a su m'écouter et comprendre les quelques difficultés et dysfonctionnements rencontrés depuis mon arrivé sur la commune. Ce sont les mêmes problèmes pour tous les nouveaux arrivants. Écouter et donner la parole au guérandais, est aussi l’un des axes majeurs de notre liste. C'est ce qu'il a su faire au sein de son équipe avant d'en faire l’un de nos points forts.

Car sur 17 000 habitants, chaque personne, chaque foyer a rencontré, rencontre ou rencontrera un jour des difficultés. A nous aujourd’hui de leurs donner un nouveau souffle ainsi qu'à leurs idées, projets, et envies ! Retour

Christophe LAFLÈCHE

Bonjour, 

Je suis Christophe Laflèche, j’ai 65 ans marié 4 enfants et 9 petits enfants. Professionnellement j’étais médecin puis dirigeant dans l’industrie pharmaceutique en France et à l’étranger. Je suis à la retraite depuis 2 ans à Guérande et vis au faubourg Saint Armel.

Je souhaitais être plus qu’un simple consommateur du cadre de vie de Guérande et donc m’engager pour notre commune. C’est pourquoi j’ai choisi d’agir pour Guérande aux côtés de Charles ; c’est un homme de terrain, engagé, dynamique, pragmatique et rassembleur. Comme vous l’avez peut-être vu lors du débat avec les autres candidats sur Kernews il a l’envie et la volonté d’agir !

Parmi les différents enjeux de notre programme une tache qui m’anime est celle de redonner à Guérande toute sa place au sein de l’intercommunalité. Il s’agit de :

  • Rééquilibrer la gouvernance de Cap Atlantique et les méthodes d’attribution des compensations
  • Adapter l’organisation nécessaire au niveau de la commune
  • Optimiser ainsi l’apport de Cap Atlantique
  • Et aussi de défendre les intérêts de Guérande au plus haut niveau

Certes je suis novice dans la « chose » publique, mais mes capacités professionnelles m’ont permis d’être reconnu comme un partenaire crédible en diagnostic, gestion de projet et négociation sachant faire le pont entre les intérêts variés de territoire/région/pays et travailler étroitement avec les différentes fonctions. Retour

Carole LAVIAUX

Commerciale itinérante pour une ferme biologique à Saint Michel Chef Chef, 61 ans, 3 enfants.
Je me suis engagée avec Charles de KERSABIEC pour son investissement dans le développement durable, car il a la ferme volonté d’intégrer l’exigence écologique dans tous les grands projets.
Il faut penser à l’avenir de nos enfants et ne pas agir à court terme. Retour

Lorraine LORIEUX

32 ans, mère de famille. Habite à Quéniquen. Chargée de mission en Ressources Humaines aux Chantiers de l'Atlantique. 
Attachée à la ville de Guérande ou j'ai grandi, je souhaite participer aux projets de bon développement pour rendre cette ville plus attractive pour toutes les générations. 
L'expérience et la diversité des membres de l'équipe saura donner "Un Nouveau Souffle" dans la gestion de projets et le dynamisme à apporter à Guérande.  Retour

Fabienne MACÉ

Je suis installée, près du cœur de notre cité médiévale, Faubourg Bizienne, depuis 20 ans, après avoir habité une quinzaine d’années à Saillé. J’ai trois enfants de 20 à 32 ans qui ont fréquenté les écoles, associations culturelles et clubs sportifs guérandais, ainsi que deux charmantes petites-filles. Assistante de direction dans l’enseignement depuis 30 ans, mon parcours personnel et professionnel, en lien constant avec de jeunes lycéens, m’encourage à faire perdurer au sein de notre commune un climat serein et un cadre de vie agréable.
Consciente de l’importance de l’engagement, j’ai rejoint le groupe «un nouveau souffle pour Guérande » qui répond à beaucoup de questions que je me pose au sujet de la municipalité et que j’aimerai approfondir. Représentée par Charles de Kersabiec, notre équipe a les qualités humaines et compétences nécessaires pour représenter la ville de Guérande. Déterminée, je compte apporter mon énergie et mon expérience au développement de la commune. Je serai soucieuse de travailler en cohérence avec le groupe dans le respect de chacun et avec la volonté de faire au mieux pour la communauté. Retour

Loïc MAHÉ

Issu d'une famille guérandaise de longue date (une rue des frères Mahé en rappelle la mémoire), je garde un attachement intime à notre bonne ville et à sa presqu'île.
Ma vie professionnelle m'a amené à exercer des responsabilités dans les ressources humaines et à beaucoup voyager à travers le monde mais rien ne me donne plus de plaisir que de retrouver notre vie locale. C'est pourquoi, je me suis engagé auprès de Bruno Chelet puis dans une parfaite continuité auprès de Charles de Kersabiec pour participer à la maîtrise de l'avenir de notre commune. Un avenir que je vois équilibré entre la préservation de son patrimoine exceptionnel et de son art de vivre,  le respect de notre diversité et l'innovation pour nous engager sereinement dans le XXI siècle. 
C'est un nouveau souffle dont nous avons besoin. Retour

Philippe MARTIN

63 ans, habitant de Guérande depuis 7 ans. Je suis originaire de la région de Saumur.
De formation ingénieur, j'ai effectué ma carrière professionnelle au sein du Groupe SAFRAN dans les équipements aéronautiques. En 2013, SAFRAN me confie la Direction Générale d'une de ses filiales : FAMAT, société de 400 personnes située Zone Industrielle de Brais à St Nazaire. J'ai exercé cette fonction pendant 5 ans avant de prendre ma retraite il y a 1 an.
J'ai plusieurs engagements dans le domaine associatif. Ce qui me guide : mettre mon expérience et mes compétences au service des autres et de la collectivité. C'est dans cet esprit que je me suis engagé dans l'équipe conduite par Charles, parce que je partage les valeurs qu'il incarne et qu'il a la stature de maire dont Guérande a besoin pour les années à venir. Retour

Éricka MATHIAUD

Je m'appelle Éricka MATHIAUD et suis de retour à Guérande depuis 1987 après quelques années à l'étranger. Maman de 3 enfants, j'ai tout d'abord occupé le poste de directrice de l'Office de Tourisme avant de reprendre des études pour devenir agent immobilier.

Ouverture de mon agence en 2005 à Guérande. J'ai l'avantage et le plaisir, grâce à mon activité, de présenter les atouts de notre belle cité aux nouveaux arrivants. J'ai la conviction que Charles De Kersabiec insufflera une dynamique porteuse d'avenir et d'espoir pour les Guérandaises et Guérandais et saura développer la force et la richesse de notre ville dans l'intérêt collectif. Retour

Judicaël de MONTBRILLANT

Breton d'origine, je suis né à Rennes. J'ai commencé ma vie professionnelle dans la région parisienne et je me suis installé à Guérande il y a maintenant 15 ans. Marié, 3 enfants de 14 à 21 ans. Je suis conseillé financier au Crédit Agricole de Guérande et de la Turballe depuis 2 ans.

J'ai rejoint l'équipe "un nouveau souffle pour Guérande" pour un engagement citoyen en dehors des partis et je suis persuadé que l'équipe de Charles de Kersabiec a la capacité de répondre à l'ensemble des challenges et des problématiques que pose la gestion d'une commune de près de 17000 habitants. Retour

Nora MOREAU

Je m'appelle Nora et je suis âgée de 47 ans. Après 15 années d'enseignement en Seine Saint Denis, je suis arrivée en septembre 2012 dans notre belle région. Actuellement en poste au Bois Rochefort à Guérande depuis 2 ans, j'ai la joie d'avoir la responsabilité d'une classe de CE1/CE2 (double niveau).
Profondément convaincue par les valeurs de solidarité, d'entraide et de fraternité véhiculées par le mouvement "Un nouveau Souffle pour Guérande", j'ai décidé de m'investir au côté d'une équipe emmenée par Charles de Kersabiec afin de porter des projets ambitieux et accessibles à tous pour le milieu scolaire et les jeunes guérandais!
En outre, je souhaiterais que l'école retrouve une dynamique de concertation, de collaboration et de co-construction avec la prochaine mairie en vue de rétablir une cohérence dans les parcours proposés.
Je ne m'engage pas pour faire de "vaines promesses" mais pour écouter, accompagner et réaliser avec vous des projets dans lesquels chacun et chacune pourra se reconnaître. Retour

Laurent MORISSAUD

Guérandais de naissance et breton dans l'âme, j'estime avoir la chance de vivre avec ma famille à GUÉRANDE. Nous sommes revenus depuis plus de quinze ans dans notre ville natale et de prédilection pour son cadre de vie. Malheureusement certaines problématiques auxquelles nous sommes confrontés régulièrement, ne sont pas dignes de notre ville : presque trois ans entre l'achat d'un terrain et l'obtention de notre permis de construire, difficultés pour se mouvoir quel que soit le moyen de déplacement (doux ou motorisé), peu de réponses aux demandes faites auprès des élus de la municipalité, quelles soient écrites ou orales, …

Les élus doivent être au service de notre belle ville et de ses citoyens, et non l'inverse. Je me suis engagé aux côtés de Charles de KERSABIEC pour ces raisons et bien sûr, pour son humanisme et sa bienveillance dont il sait faire preuve tous les jours depuis que nous nous sommes rencontrés. J'accorde ainsi toute ma confiance à cet homme d'écoute et de parole, pour mettre son énergie avec ses colistiers au service des Guérandaises et des Guérandais pour rendre à notre ville son rayonnement.

Fils de charpentier-fer et de femme de ménage de naissance.
Manœuvre et manutentionnaire avant-hier.
Ingénieur et responsable de production, de logistique et de prévention-sécurité hier.
Aujourd'hui encore plein de projets en cours et en réflexion !
Et demain... Ce sera une autre ligne à écrire.

Mes cinq enfants me font confiance tous les jours. Ils savent qu'une parole tenue par leur papa est comme un contrat écrit. Je veux établir la même confiance instituée entre mes proches qu'avec tous les Guérandais.

Passionné d'histoire, j'ai commencé à mes 20 ans un travail chronophage sans fin : réaliser mon arbre généalogique. Comme beaucoup le savent, nous sommes tous cousins à GUÉRANDE. Par le sang ou par alliance. Et bien sûr à la mode bretonne ! Ces recherches me permettent de découvrir des anecdotes familiales et de connaître un peu plus chaque jour la vie de mes ancêtres. Ne vivons pas dans le passé, mais regardons-le pour avancer plus loin.

Je suis vingt-septième sur la liste qui veut offrir un Nouveau Souffle à GUÉRANDE, alors pour que vous puissiez me compter parmi vos élus prenez d'assaut les urnes et sachez y mettre la bonne liste. Retour

Delphine ORTMANS

Quimpéroise d'origine je suis toujours venue dans la région en vacances durant mon enfance, et finalement je m'y suis installée, il y a maintenant 10 ans ! Pourquoi j'ai rejoins la liste de Charles : Je suis maman de 3 enfants qui vont à l'école Diwan, c'est une école associative, dans laquelle je m'implique, cet élan m'a permis de réaliser que les choses peuvent avancer et se concrétiser avec la cohésion des énergies, des idées et la bienveillance des uns et des autres. L'esprit d'équipe donc. Et c'est ce que j'ai ressenti de manière très forte dans l'équipe d'un Nouveau Souffle pour Guérande. Je pense donc très intéressant de poursuivre cet engagement de manière plus globale dans la vie locale. J'aime mon cadre de vie, et pense que cette ville a un merveilleux potentiel. Je souhaiterai que nous puissions la faire évoluer culturellement, écologiquement et que chacun s'y retrouve. Retour

Robin PICHON-VARIN

Je m'appelle Robin PICHON-VARIN, j'ai 30 ans et j’ai habité dans plusieurs quartiers du centre de ville et à Quéniquen depuis 1991. J'ai une formation d'ingénieur en informatique qui m'a assez rapidement conduit vers le secteur public et notamment à la communauté d'agglomération Cap Atlantique au poste de chef de projet et chargé de l’exploitation informatique.

Depuis quelques années, désireux de pouvoir m'investir dans la vie municipale de manière directe et efficace, mon intégration à l'équipe un Nouveau Souffle est l’occasion de mettre à profit de Guérande mon expérience en gestion de projet et mes connaissances des collectivités territoriales. J’ai à cœur de soutenir le projet de Charles de Kersabiec pour que Guérande retrouve une place centrale sur le territoire et puisse avoir un centre ville dynamique et une programmation culturelle à la hauteur de la qualité de son patrimoine. Retour

Bernard VIDAL

J'ai 68 ans, veuf, père de quatre enfants, j'ai cinq petits enfants. Je suis Guérandais depuis bientôt 40 ans, attiré par la beauté et le charme de ce qui était alors une petite ville. Nos quatre enfants y ont fait leurs premières années scolaires et je me suis largement impliqué dans la vie de leur école.
Mon activité professionnelle chez France Télécom puis Orange, m'a conduit, comme beaucoup d'autres, à déménager régulièrement dans tout le grand ouest, sans jamais perdre le contact avec notre ville. Ingénieur de formation, j'ai travaillé dans les métiers techniques, commerciaux et j'ai eu de larges responsabilités managériales.
Je participe activement à la vie culturelle et associative de Guérande. En outre, j’ai l'envie profonde de servir ma cité.
Je suis convaincu que l'équipe, constituée autour de Charles de Kersabiec, a les capacités de conduire notre ville de façon équilibrée et dynamique et j'adhère pleinement à son projet. Retour

Un Nouveau Souffle pour GUÉRANDE

2 Faubourg Bizienne - 44350 Guérande

contact          06 44 92 20 40          facebook

Identité visuelle : Delphine Giraud/delgrafik.myportfolio.com - Photo aérienne de Guérande © Benoît Stichelbaut.