Nos articles publiés dans Guérande magazine

Nous prenons la parole dans votre revue semestrielle.
Voici le contenu de nos dernières interventions.

Printemps 2022

De nombreux dysfonctionnements affectent l’exercice serein de la vie démocratique au sein de la municipalité de Guérande, au point que l’ensemble des groupes minoritaires- pourtant de sensibilités diverses- s’est insurgé contre ce manque de sérieux. Ici

Projet de contrat de mandat Janvier Hiver 2022

La majorité municipale nous a fait part de son projet de contrat de mandat.
Il y manque l’essentiel : le cadre temporel et financier. Ici


Police pluricommunale :
la fausse bonne idée ! Automne 2021

07/07/2021 Le maire de Guérande a fait acter au conseil municipal sa décision de transformer la police municipale de Guérande en police pluricommunale regroupant 5 communes. Ici


hiver 21Un Nouveau souffle pour l’année 2021

En ce début d’année, chacun souhaite reprendre un souffle nouveau : les familles, comme la commune. Même notre maire assurait dans Guérande Magazine, vouloir véhiculer « le nouveau souffle dont la commune a besoin », sic !!! Mais les paroles ne suffiront pas.

Un Nouveau souffle c’est une vision d’avenir pour la commune. Elle en manque cruellement.

Il faut d’abord s’adapter aux nouvelles normes de protection sanitaires ; Le déconfinement, s’accompagnera dans la durée de protocoles lourds et pesants. Il convient de les intégrer dans nos procédures pour que nous puissions vivre à long terme avec ces contraintes. L’épisode malheureux des gymnases fermés aux scolaires est symbolique de cette facilité dans laquelle il ne faut pas tomber. Etre imaginatif, trouver des solutions pérennes, c’est la marque de ce nouveau souffle auquel nous aspirons.

Au-delà des contraintes sanitaires, nous devons regarder plus au loin les enjeux des 6 années du municipe.

  • Quel avenir pour une salle de spectacle digne de ce nom après l’abandon du projet par Cap Atlantique, malgré les promesses au moment de la vente du Petit Séminaire. Le désastre continue avec la recherche par la communauté d’agglomération d’un nouveau siège pour son administration. Le fiasco est complet et il faut désormais en sortir.
  • Quel avenir pour les finances de la commune et son endettement chronique ? Le gel artificiel des investissements des deux dernières années ne fait que repousser les échéances (entretien régulier de nos bâtiments communaux, scolarisation des enfants de l’eco quartier de la Maisonneuve …)
  • Quel avenir pour le plan de circulation de la commune qui souffre d’un engorgement pas seulement estival et qui ne permet toujours pas la mise en œuvre en sécurité de circulations douces ?
  • Quel projet global pour des infrastructures sportives qui pour l’instant ne sont pas à la hauteur d’une ville de 17000 habitants. Les rustines annuelles ne sont pas satisfaisantes.

C’est une approche pluri annuelle sur l’ensemble du municipe dont la commune a besoin ; En ces temps moroses, seule cette dynamique collective est en mesure de redonner du sens à la vie locale pour aborder l’année nouvelle avec enthousiasme et confiance

C’est le vœu que l’équipe d’Un nouveau souffle pour Guérande forme pour la commune

Bonne année à tous.

Charles.dekersabiec@ville-guerande.fr

Sylvie.costes@ville-guerande.fr

Jean-luc.baholet@ville-guerande.fr


Guerande MagasinePorter votre voix quoiqu’il arrive,
été 2020

Durant la campagne municipale, l’équipe d’Un Nouveau Souffle pour Guérande a souhaité dénoncer et corriger les multiples insuffisances de la gestion de notre commune ; Dans un contexte d’abstention massive et par une majorité toute relative, les électeurs ont cependant choisi de reconduire l’équipe en place. C’est à elle désormais de conduire l’action. Pour autant, la vocation de notre équipe perdure au-delà du scrutin.

Nos 3 élus qui siègent désormais en groupe minoritaire ont ainsi une triple mission :

  • Continuer d’écouter les Guérandais et porter leur voix quand l’exécutif fait la sourde oreille
  • Se montrer vigilant sur les décisions à venir en demandant transparence et cohérence dans l’action municipale
  • Etre force de proposition car la majorité a certes le pouvoir décisionnel mais n’a pas le monopole des bonnes idées.

Ce sera difficile car l’équipe en place s’est montrée très fermée, réduisant d’emblée et arbitrairement la participation de la minorité dans les commissions et refusant de lui confier la moindre responsabilité (même celle de correspondant défense !)

Ce comportement d’un autre âge n’augure rien de bon mais cet état d’esprit n’est pas le nôtre et nous préférons le terme de « groupe minoritaire » à celui d’opposition tout en gardant une indispensable liberté d’expression.

Nous serons ainsi attentifs aux sujets qui vous préoccupent : les finances de la ville qui doivent être pilotées avec un plan pluri-annuel d’investissement, le projet culturel en devenir après le fiasco du Petit Séminaire, l’entretien de nos écoles et la rénovation de nos infrastructures sportives et routières, la circulation, la place de nos villages, le soutien de nos entreprises, l’optimisation de la gestion touristique …les sujets d’intérêt et de vigilance ne manquent pas !

Si vos demandes n’aboutissent pas, si vous avez le sentiment qu’on ne vous écoute pas, si vos idées ne sont pas prises en compte, si vous constatez des dysfonctionnements qui ne se résolvent pas, vous pouvez nous contacter : nous serons votre relais pour mettre l’exécutif devant ses responsabilités.

Quoiqu’il arrive, vous pouvez compter sur nous pour vous servir.

Charles.dekersabiec@ville-guerande.fr

Sylvie.costes@ville-guerande.fr

Jean-luc.baholet@ville-guerande.fr

Un Nouveau Souffle pour GUÉRANDE

contact                facebook

Photo aérienne de Guérande © Benoît Stichelbaut.